Après que la Lady Crithania, un bateau de croisière, est chavirée par une vague durant une tempête, bien des passagers meurent. Les survivants paniquent.
Mais que font les « héros », ceux qui ont le pouvoir de sauver leurs vies et celles d’autrui?
Capris Wisher, l’architecte, court, saute et grimpe dans le bateau renverser pour atteindre la salle des chaudières. La seule issue possible, une fois qu’elle aura explosé au contact de l’eau montante. En chemin pour son objectif, il repense à Amy Markarson. Sa demi-sœur à la santé fragile. Il l’a laissée derrière. Il l’a abandonnée. Elle va mourir noyée. La culpabilité le ronge. En arrivant à la chaufferie, Capris trouve le moyen de s’enlever la vie. Un bon coup d’un lourd tuyau en métal sur sa tête.
Redwin Gardner, le pasteur qui étrangement dit à tout le monde qu’il est conseiller, ne pense pas à fuir le navire pour sauver sa peau. Ni la vie de la mère au nom inconnu qui voyage avec lui, ni celle de ses deux enfants Stella et Harry Adams, ni celle de son neveu, Jack Hamilton. Non. Redwin boit de l’alcool. Il n’est pourtant pas alcoolique, mais il se soûle. Alors que l’eau arrive à sa taille, Redwin rit et chante « Soon May the Wellerman Come ». Il chante jusqu’à ce qu’il se noie.
Jeffrey Howell, le vieux médecin, refuse de quitter la Lady Crithania sans sa femme Adela. Il la cherche partout et le niveau de l’eau n’arrête pas d’augmenter. Pour ne pas mourir noyé, il se met en route vers la salle des chaudières, mais il arrête à mi-chemin. Jeffrey ne veut pas vivre si sa bien-aimée périt dans l’eau glacée. Il se jette alors de très haut pour tomber dans l’eau glaciale. L’hypothermie l’emporte rapidement.
Luke Haines, un marin, un membre de l'équipage de la Lady Crithania, est rongé par la honte. Il avait prévenu Ismay Carl Townsend, le propriétaire du bateau de croisière, du danger de la faire voguer aussi vite en pleine tempête. Monsieur Townsend l’avait renvoyé à son poste de travail d’un ton sec. Maintenant, le navire coule, se remplit d’eau, et Luke se sent impuissant. Son devoir de marin est de sauver le plus de vie possible. Il le sait, mais la honte et le déshonneur l’empêchent d’agir. Pendant que son patron meurt noyé, Luke se suicide avec l’aide d’un petit couteau de survie. Il l’avait dans son uniforme, en cas d’urgence.
Alors que la Lady Crithania disparait dans les eaux profondes, la faucheuse vient chercher ses « héros ». Des héros déchus. Quand la mort leur demande s’ils ont des regrets, Capris, Redwin, Jeffrey et Luke lui donnent un long silence en guise de réponse.